DOSSIER — LECTURES – Nation et classes sociales
Défense ou liquidation de la nation
Au cours des années récentes, de nombreux débats, enquêtes et sondages ont mis à l’avant scène la question de l’identité nationale. On s’est plus rarement intéressé à la nation elle-même, aux conceptions qui en sont faites au sein des différentes classes sociales, aux attitudes d’adhésion ou de rejet à l’égard tant de l’idée que de la réalité de la nation. Quelques enquêtes récentes toutefois signalent indirectement la tonalité positive du positionnement d’une grande partie de la population envers la nation, au travers de l’image que l’on se fait du lien entre nation et armée, défense nationale [1]. Dans leur majorité, les Français – sans distinction “d’origine” – ont par ailleurs manifesté un sentiment d’adhésion au cadre national, plus spécialement depuis les attentats de 2015 et 2016.
Dans ce dossier, on propose quelques lectures autour du thème de la nation, en s’intéressant plus particulièrement aux relations entre classes sociales, nation et défense nationale.
Il est important à cet égard de considérer le rôle historique joué par les classes populaires dans la constitution et la défense de la nation. Cela ne signifie pas que les classes “non populaires” aient été dans leur ensemble indifférentes au maintien du cadre national. On note cependant qu’au cours des dernières décennies, comme à d’autres périodes de l’histoire, une partie des catégories qui composent la bourgeoisie et plus spécialement la “nouvelle bourgeoisie” (petite, moyenne ou grande), s’est déclarée ouvertement hostile au cadre d’une nation, qui pourtant a “nourri” leur propre développement. Cette tendance se trouve attestée, plus spécialement “à gauche”, par les déclarations de nombre de représentants politiques, en contradiction avec la grande majorité des citoyens et habitants de ce pays [2].
Blanqui : La légitimité de la nation revient aux classes populaires
Jules Guesde : Classe ouvrière, nation, patriotisme, internationalisme
Au service de la défense et de l’indépendance nationale : un homme, un peuple, De Gaulle au présent
Pour une souveraineté stratégique et opérationnelles de défense nationale
Nation et classes sociales. Représentations communes
- 1. Des enseignements généraux peuvent être tirés d’enquêtes portant sur le rapport entre armée, nation et défense nationale. On apprend ainsi que 87% des Français ont une bonne image des armées, que 81% souhaitent que le budget de la Défense soit maintenu ou augmenté. En outre 88% estiment qu’il est primordial de commémorer les grands événements passés, et ceux de l’histoire nationale. Voir « Les chiffres des sondages de la Défense – juillet 2016 », Site du Ministère de la Défense.↵
- . En juin 2016, lors d’une rencontre avec le maire de Londres, Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, a ainsi fait l’éloge des nouvelles alliances à établir entre les grandes métropoles capitalistes du monde, les “villes-monde”, contre les formations dépassées que seraient les nations : « Ensemble, nous pouvons être un contrepoids puissant face à la léthargie des États-Nations ». Emmanuelle Cosse, écologiste, se déclarait pour sa part favorable à la « dissolution de l’État-nation » au profit d’une Europe fédérale. « Il faut arrêter avec ce sentiment national ». (France 2, décembre 2013).↵